Base stats
PV:65
Attaque: 125
Défense 100
Att Spé: 60
Def Spé: 70
Vitesse: 70
Avantages : Un excellent pokemon de l'OverUsed, un bon double type
sur le plan offensif et un moovepool intéressant bien que peu diversifié notamment avec l'accès à Poursuite (Pursuit) pour piéger des pokemon comme Ectoplasma et Latios, Danse-Lames (Swords Dance) qui permet de se placer de manière expéditive mais aussi l'attaque Coup Bas (Sucker Punch) qui lui permet de dépasser et de battre bon nombre de pokemon censés l'OHKO. Sans oublier deux de ses principaux stabs que sont Tête de fer (Iron Head) qui détruit toutes les variantes de Mélodelfe et Sabotage (Knock Off), redoutable contre une grande partie du tiers. Sa capacté spéciale Acharné lui permet de venir punir les pokemon qui voudraient uitliser Anti-Brume en lui octroyant un boost x2 d'attaque et lui permettant d'endommager gratuitement, voire même de sweeper une team entière.
Inconvénients : Des faiblesses x2 aux types
et
ainsi qu'une méchante faiblesse x4 au
, une vitesse et un bulk très faibles et des situations de 50/50 créées par l'attaque Coup Bas qui peuvent facilement tourner en sa défaveur.
Les trois premiers sets sont tirés de Smogon:
http://www.smogon.com/dex/xy/pokemon/Bisharp @ Life Orb/Lum Berry/Black Glasses
Ability: Defiant
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Adamant/Jolly Nature
- Knock Off
- Iron Head
- Sucker Punch
- Swords Dance
Le set le plus commun, on l'utilise afin de clean l'équipe adverse en fin de match mais il est aussi possible de se placer avec Danse-Lames en milieu de match pour wallbreak (en particulier contre les stall). Coup bas est utilisé pour dépasser et revenge kill certains pokemon comme Latios ou Ectoplasma (Gengar) sans Clonage (Substitute) ou Feu follet (Will-o-Wisp). On utilise l'Orbe vie (Life Orb) pour plus de puissance mais les Lunettes Noires (Black Glasses) sont aussi jouables pour éviter les dégâts de recul, la Baie Prine (Lum Berry) permet de faciliter le placement (notamment sur un feu follet ou cage-éclair).
Bisharp @ Assault Vest
Ability: Defiant
EVs: 252 Atk / 52 SpD / 204 Spe
Adamant Nature
- Knock Off
- Iron Head
- Sucker Punch
- Pursuit
Le set classique du Pursuit Trapper, le principe est simple, on se place sur des pokemon comme Latios ou Ectoplasma pour les piéger avec Poursuite afin d'aider à sweep la team adverse. Les 52 EV Def Spé nous permettent de tenir une pc feu de Latios après les pièges de roc lorsqu'on est full vie.
Bisharp @ Assault Vest
Ability: Defiant
EVs: 192 HP / 252 Atk / 64 SpD
Adamant Nature
- Knock Off
- Iron Head
- Sucker Punch
- Pursuit
Un set plus bulky que le précédent, la princiale différence est qu'il ne dépasse pas les pokemon de son speed tiers ce qui le rend donc moins intéressant mais permet de tenir plus d'attaques (notamment Pouvoir Lunaire de Mélodelfe) et de rester à une bonne quantité de points de vie.
Bisharp @ Focus Sash
Ability: Defiant
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Adamant Nature
- Knock Off
- Iron Head
- Taunt
- Stealth Rock
Un set gimmick, de loin le moins efficace. L'objectif étant d'empêcher d'autres hazard setters de placer n'importe quelle entry hazard ( pdr, picots, pics toxik) avec Provoc (Taunt) et placer ses rocs ensuite. Il permet aussi de placer les rocs contre un pokemon qui pourrait l'OHKO grâce à la Ceinture force.
Bisharp @ Choice Scarf
Ability: Defiant
Shiny: Yes
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Jolly Nature
- Knock Off
- Pursuit
- Iron Head
- Low Kick
Oui, jouer le mouchoir choix sur lui c'est possible
. Le but de ce set est surtout de surprendre l'adversaire en dépassant bon nombre de sweepers sans laisser place au 50/50, Balayage est utilisé pour 2HKO Heatran et la nature Joviale permet de dépasser Dimoret (Weavile) et l'OHKO. Une nature Rigide donne un bonus de puissance mais ne permet que de dépasser Latios et Ectoplasma.
Notes: Balayage est aussi utilisable sur le premier set mais prend la place d'une autre attaque essentielle à Scalproie (Danse-Lames) mais peut quand même être utilisé pour leurrer des pokemon comme Heatran ou un Scalproie adverse.